Traitements de conservation et restauration
1. Tableaux
1.1 Exemples d'examens et analyses scientifiques
L’étude approfondie des éléments constitutifs d'une œuvre nous permet d’identifier et de comprendre les mécanismes qui ont engendré les dégradations.
L’interprétation de ces examens participe à notre choix des matériaux et des traitements de conservation et restauration.
- Lumière rasante
L'observation du tableau sous lumière rasante met en évidence l'importance des déformations
du support toile.
- Lumière tangentielle
Vue générale de l'œuvre en lumière tangentielle
(lumière disposée à l'arrière du tableau) mettant en évidence l'état d'altération du support : lacunes et percements de la toile.
- Radiographie sous rayons X
Cet examen nous a permis de faire une intéressante découverte : la présence d’un autre portrait sous celui du pape Clément XI. Le personnage est plus âgé, avec des cheveux blancs, une moustache et des yeux plus clairs. Il pourrait s’agir du pape précédent, Innocent XII.
Portrait du pape Clément XI
Portrait du pape précédent, Innocent XII
1.2 Exemples de traitements de conservation et restauration
Après une bonne observation du tableau, la prise de photographies et une étude approfondie des matériaux constitutifs de l’œuvre, des traitements de conservation et de restauration peuvent être entrepris.
- Consolidation d'une déchirure
Collage fil à fil de la déchirure sur le revers du tableau
- Pose de pièce d'incrustation
Une incrustation permet de combler une lacune de toile et stabilise la toile originale.
- Doublage/ rentoilage
Lorsque que la toile originale est très affaiblie, elle n'est plus à même de supporter une tension "normale" : un doublage ou rentoilage est alors nécessaire.
- Refixage de la matière picturale
Le refixage permet de redonner l'adhésion et la cohésion entre la matière picturale et le support toile.
- Allègement de vernis/dévernissage
Avec le temps, le vernis s'assombrit. Il donne un ton jaunâtre, brunâtre aux couleurs du tableau. L'allègement ou l'enlèvement du vernis est souvent une opération indispensable lors de la restauration d'une peinture.
- Masticage
Le masticage permet de combler les lacunes et de les mettre à niveau.
Le mastic doit être réversible et ne pas dépasser la lacune de toile.
- La réintégration colorée
Plusieurs procédés de réintégration sont possibles :
la retouche illusionniste, pointilliste ou en tratteggio (traits de couleurs juxtaposés).
Charlotte & Luis Ricard - Atelier de restauration d'œuvres d'art (peintures, cadres et objets d'art).
Tél: +41 79 919 70 39 / +41 78 866 51 25 Email: atelier.artrestauration@gmail.com